Floatin’ peace

Floatin’ Peace – pastel sur toile

Le pastel autrement

Le titre de ce tableau au pastel, « Floatin’ Peace », est un jeu de mots délibéré avec l’expression anglophone « Rest in peace », qui est utilisée lorsqu’on veut souhaiter au revoir à ceux et celles qui quittent la vie terrestre. C’est en référence à une partie de moi qui a eu très peur à vivre seul, pendant toute une nuit, une expérience éprouvante.

Cela s’est passé en octobre dernier…

Grâce à l’insistance d’une infirmière d’Info Santé, je me suis rendu aux urgences de l’hôpital de Sainte-Agathe afin de soumettre mes intestins à un examen médical. La raison était que je venais de passer une nuit d’enfer à sentir mes boyaux se tordre de douleur. Moi qui croyais devoir soigner une mauvaise indigestion, les clichés radiographiques ont plutôt révélé la présence d’une perforation de l’intestin grêle, due à l’infection d’un diverticule. Les traitements ont été simples : une opération chirurgicale et une convalescence de 5 semaines.

Après quelque temps de retour chez moi, j’en suis arrivé à un point où je trouvais le temps long à demeurer allongé sur le sofa et lire des romans policiers. Je me suis donc installé à mon chevalet tant que j’étais en mesure de rester assis. J’ai laissé venir des coups de pastel par-ci, d’autres coups de pastel par-là. Lentement, des personnages se sont manifestés sur la toile. Leurs allures étranges ont fini par me révéler la présence de cicatrices créées par les émotions coincées au niveau de l’inconscient. Cela ne m’a pas étonné, car je me souvenais très bien de l’intensité des souffrances abdominales au plus fort de la crise. Je les avais perçus comme autant de coups de couteau ininterrompus. J’ai découvert qu’il existait des niveaux de douleur dont je n’avais pas idée.

La gestation complète de cette œuvre s’est poursuivie bien au-delà de ma convalescence. Je l’ai terminé dernièrement, en ce début de printemps 2018 et elle fait partie de la série « Étranges personnages ».
J’ai réalisé le court montage vidéo qui suit pour illustrer les différentes phases de son évolution.